Lun-Sam 9.00 - 19.00

QU’EST-CE QUE LE SHIATSU ?

img

Le shiatsu est une thérapie manuelle traditionnelle née au Japon, où « shi » signifie doigts de la main et « atsu » signifie pression. Le shiatsu a été créé il y a plus de 100 ans, entre les périodes Meiji et Taisho, comme une combinaison d’anciennes thérapies traditionnelles japonaises telles que le “Anma” et le “Do-in”, et de techniques occidentales tel que la chiropractie et l’ostéopathie.

Le shiatsu est une pratique largement repandue au Japon et familière à toutes les générations. Elle est également connue à l’étranger et un nombre croissant de personnes apprennent ses techniques dans des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Canada.

Les bienfaits du Shiatsu

Lors d’une séance de Shiatsu, le praticien applique une pression sur différentes parties du corps avec les doigts ou la paume des mains pour réduire la fatigue et soulager les douleurs. Les principaux avantages sont la diminution des tensions et des douleurs musculaires, la correction des distorsions posturales, une meilleure circulation des fluides et une amélioration du fonctionnement des organes grâce à l’action des réflexes. Il est également efficace contre le stress mental grâce à son effet relaxant. Au Japon, le shiatsu est considéré comme une médecine alternative et la spécialisation des praticiens en shiatsu est reconnue comme une qualification nationale par le ministère de la santé, du travail et du bien-être.

Le shiatsu est principalement efficace pour les symptômes suivants :

  • fatigue chronique
  • Stress mental
  • Maux de tête, migraine
  • Raideur des épaules
  • Mal de dos
  • Insomnie
  • Engourdissement des mains et des pieds
  • Trouble du système nerveux autonome
  • Troubles digestifs
  • Douleurs articulaires
  • Pieds gonflés
  • Dysfonctionnement dû à une mauvaise posture comme le dos voûté, le dos déformé, la raideur du cou, etc.
  • Amélioration des performances sportives, etc.

Différences entre le shiatsu et un massage

Le Shiatsu diffère du massage occidental en mettant l’accent sur la pression. Alors que le massage consiste à caresser et à masser la surface du corps, le shiatsu applique une pression sur des points précis du corps avec une force adaptée. La sensation de pression pénétrant profondément dans le corps est très différente des autres types de massage. Une autre caractéristique est qu’elle s’effectue sur les vêtements, sans utiliser d’huile ou d’autres substances.

Shiatsu et médecine orientale

Le shiatsu intègre les concepts de la médecine orientale. La médecine orientale est une théorie médicale qui a vu le jour en Chine il y a environ 2 000 ans. Alors que la médecine occidentale traite des zones localisées du corps, la médecine orientale souligne l’importance de la régulation et de l’harmonisation du fonctionnement du corps dans son ensemble. Elle considère également que la prévention des maladies est de première importance. Il existe de nombreux autres concepts que l’on ne retrouve pas dans la médecine occidentale, comme le concept de « Qi », l’énergie qui circule dans le corps, et la philosophie des cinq éléments, qui compare le corps aux composants du monde naturel.

Le shiatsu stimule principalement des points appelés acupoints* pour soulager la douleur et réguler le fonctionnement des organes internes et du système nerveux autonome.

*Acupoints(Tsubo) : Points d’acupuncture métriques. un concept de la médecine orientale, principalement utilisé dans le traitement par acupuncture et moxibustion. Il existe plus de 300 points d’acupuncture dans tout le corps, et leur stimulation a des effets variés.

Qu’est-ce que les Shiatsushi?

Les personnes qui pratiquent le shiatsu en tant que profession sont appelées Shiatsu-shi (praticien de Shiatsu). Le shiatsu peut sembler facile à première vue en raison de la simplicité de la méthode, mais une simple pression au hasard n’est pas du shiatsu. Afin de bénéficier des bienfaits du shiatsu, il est nécessaire d’apprendre les techniques d’application du shiatsu qui sont adaptées au corps de chaque individu. Pour devenir praticien de shiatsu au Japon, il faut étudier les connaissances médicales et les techniques de shiatsu dans une école professionelle, puis passer un examen national. Au Japon, où le shiatsu est largement pratiqué, les praticiens du shiatsu travaillent dans des domaines très variés, notamment dans des cliniques de traitement shiatsu, des centres de relaxation et des centres d’entraînement pour athlètes.

imgimgimg

Contact

map

Horaires d'ouvertures
Du Lundi au Samedi 9.00 - 19:00
Dimanche - Jours fériés Fermeture